Que vous développiez une entreprise de photographie d’événements ou que vous profitiez simplement de la capture de fonctions familiales, il existe quelques conseils importants qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de la journée.
La photographie d’événement n’est pas facile au début. Les lieux changent, l’éclairage peut être magnifique une minute et sombre et peu flatteur le lendemain, les gens peuvent être sortants, ivres et s’amuser, ou ils peuvent être rigides et vigilants lors d’un événement professionnel. Mais c’est votre travail de contourner ces contraintes au mieux de vos capacités, et je vous le promets, cela devient BEAUCOUP plus facile avec le temps.
Alors c’est parti.
Souriez, interagissez et soyez (ou du moins regardez) confortable lorsque vous vous promenez
Avant de passer aux aspects techniques, je tiens à souligner combien il est important de vous présenter de la bonne manière. Les nerfs peuvent tirer le meilleur de nous tous, moi y compris, mais vous devriez essayer de cacher ces nerfs. Assurez-vous d’avoir un sourire et un regard interactif sur votre visage.
Vous ne voulez pas que vous sembliez vous faufiler autour de vos sujets, car cela rendra les gens beaucoup plus remarquables et peut les mettre mal à l’aise autour de vous. Souvent, être sournois est une bonne chose parce que vous voulez capturer vos sujets dans des moments francs, mais assurez-vous de sourire et de dire un «salut» rapide chaque fois que la situation le justifie, en particulier au début de l’événement pour créer un précédent. Vous êtes à la fois une mouche sur le mur et un membre de l’événement, vous devez donc jouer les deux rouleaux délicatement. Rendre les gens à l’aise est l’une des compétences du métier.
ISO élevés et objectifs rapides
Bien que vous puissiez faire de superbes photos d’événements avec la plupart des appareils photo si la lumière est excellente, ce sont ces situations sombres où vous avez besoin d’un appareil photo capable de gérer des ISO élevés ainsi que d’un objectif rapide. Si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez toujours obtenir un objectif abordable 50 mm f / 1,8, mais mon objectif d’événement incontournable est un objectif Canon 24-70 mm f / 2,8 avec un objectif 50 mm f / 1,8 lorsque j’ai vraiment besoin d’un super faible profondeur de champ ou dans une situation très sombre. Sinon, f / 2.8 fonctionne la plupart du temps.
Pour les événements en salle, je passe rarement, voire jamais, en dessous de 1600 ISO et je suis souvent à 3200 ISO. Le bruit sur les appareils photo modernes de nos jours est à peine visible et les photos captent tellement mieux la lumière dans la pièce et les prises de vue seront tellement plus nette. N’ayez pas peur d’augmenter votre ISO – en fait, vous devriez avoir peur de le maintenir trop bas.
Flash indirect pour de nombreuses situations
Le but de l’éclairage d’un événement est de capturer l’ambiance de la pièce et la lumière naturelle qui s’y trouve, tout en éclairant les personnes sur la photo et en les faisant ressortir. Parfois, il y aura une magnifique lumière de fenêtre, ou vous serez à l’extérieur, où la lumière naturelle sera tout ce dont vous avez besoin. Mais le plus souvent, la lumière ambiante ne sera pas suffisante, et c’est là que vous devez utiliser un flash.
Tout d’abord, vous souhaitez exposer les paramètres de l’appareil photo pour obtenir une lumière d’arrière-plan correcte. Ensuite, vous souhaitez ajouter le flash. J’ai tendance à utiliser le réglage TTL (à travers l’objectif), qui est un mode automatique, permettant à l’appareil photo de lire la lumière sur votre sujet pour déterminer la quantité de lumière qu’il devrait dégager. Dans les événements rapides où l’éclairage change selon l’endroit où vous vous trouvez, cela me permet de concentrer mon attention sur l’événement. Si le flash a tendance à émettre trop de lumière sur les sujets, je vais parfois assombrir la mesure du flash jusqu’à -1 arrêt, afin que la lumière ne soit pas trop dure ou trop lumineuse sur les sujets. Vous souhaitez équilibrer la lumière en arrière-plan avec la lumière sur les sujets principaux.
Mais le plus important, je vais orienter le flash vers le haut et toujours légèrement incliné vers l’arrière quand il y a un plafond au-dessus de moi qui fera rebondir la lumière sur les sujets. Cela ajoute un superbe look flash d’appoint. Diriger le flash directement vers un sujet a un aspect beaucoup moins flatteur. Parfois, si le plafond est trop haut pour rebondir, vous devrez simplement diriger le flash vers le haut ou même directement sur le sujet. Cela paraîtra assez bien et vous n’aurez pas le choix, mais évidemment, ce n’est pas idéal. J’utilise également un capuchon diffuseur sur mon flash pour adoucir la qualité de la lumière.
N’utilisez pas toujours l’ouverture la plus basse possible
C’est une astuce rapide, mais parfois je préfère tirer à f / 4 contre f / 2,8 si l’éclairage le permet. Si vous capturez même un groupe de personnes de taille moyenne, une prise de vue f / 2 ou f / 2,8 aura souvent les sujets du milieu nets mais les sujets des bords flous, il est donc important de tenir compte de cela.
Levez-vous et attendez que le moment arrive
Anticiper un moment et attendre est le conseil le plus important. La grande photographie d’événement capture des réactions et des émotions. Si vous vous promenez constamment à leur recherche, il peut être difficile de les trouver. Au lieu de cela, trouvez un endroit où les gens s’amusent avec un bon point de vue et attendez-y. Donnez l’impression que vous regardez dans la pièce, mais en même temps, faites attention à vos sujets. À un moment donné, quelqu’un fera une blague ou il se plongera dans quelque chose et vous serez dans la position idéale pour créer de la magie.
Bien que ce soient les principaux conseils qui feront passer la photographie de votre événement au niveau supérieur, quelques autres conseils rapides à considérer sont: toujours bien s’habiller, arriver tôt, avoir un contrat signé pour des événements plus importants ou plus impliqués, ne pas sous-facturer ( cela peut être un travail difficile et stressant), emportez un appareil photo de secours, un objectif, des batteries d’appareil photo supplémentaires, des piles pour votre flash et des cartes mémoire supplémentaires. Et sachez toujours que, quels que soient les obstacles mis en place, nous avons tous été là et nous les avons surmontés, et vous aussi.