Faut-il vraiment faire appel à un photographe d’entreprise ?
Hummm laissez-moi réfléchir…
Bien entendu la réponse à cette question est OUI, vous avez besoin d’un photographe d’entreprise.
Alors certes vous avez surement un smartphone qui fait de très belles photos ou encore mieux un ami d’un ami qui a eu un appareil photo reflex pour Noël mais soyons honnêtes, au fond de vous…vous savez que le travail d’un photographe d’entreprise n’a rien à voir avec tout cela.
Et pour finir de convaincre cette petite voix au fond de vous voici quelques raisons qui devraient vous pousser à faire appel à un photographe professionnel :
Pour avoir l’air professionnel
Il y a quelques jours je faisais un peu de veille sur Pinterest pour un projet de photo publicitaire et je suis tombée sur une magnifique photo de côte de bœuf vue de haut, posée sur une ardoise avec tout un tas de condiments.
Ni une ni deux je clique sur le lien et j’atterrie sur le site d’un restaurant toulousain avec cette photo en page d’accueil.
En continuant un peu sur le site j’ai dû me rendre à l’évidence : toutes les photos étaient parfaites. Elles étaient simples, graphiques, gourmandes, parfaitement en lien avec les pages qu’elles illustraient et je me suis dit : il faut absolument que je teste ce restaurant !
Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé de vous dire ça d’un partenaire, d’un client ou d’un concurrent en regardant ses photos.
De belles photos augmentent la confiance portée à votre entreprise en vous faisant paraitre plus pro sur votre site internet, vos plaquettes ou tout autre support de promotion.
Et en plus de cela les gens ont naturellement tendance à penser qu’une entreprise qui fait appel à un photographe est une entreprise qui marche bien et à qui ils peuvent faire confiance.
Pour faire sortir votre entreprise du lot
Alors certes il existe d’excellentes photos sur des sites de banque d’images qui sont disponibles pour quelques euros voire gratuitement mais…je viens de le dire ces photos ne sont pas chères et du coup vous associez cette image à votre entreprise.
Je suis désolée de vous dire ça mais c’est un peu comme porter une chemise Eco+ à un rdv commercial ultra important : vous avez fait l’effort de mettre une chemise mais…elle est mal taillée et à moitié transparente…échec ! (Je m’excuse par avance pour les personnes qui portent ce genre de chemises…Oups)
Donc les photos gratuites c’est un peu pareil, vous avez fait l’effort de choisir de belles photos mais comme elles sont vues et revues et que tout le monde sature de ces photos ça gâche absolument toute votre communication.
Mais il existe un moyen d’y remédier et de vous rendre unique sur un marché de plus en plus concurrentiel : le photographe d’entreprise 😉
Grâce à lui vous allez enfin avoir des photos extraordinaires, celles qui parlent à votre cible, celles qui sont adaptées à vos supports de communication, celles qui en plus de tout cela vous correspondent !
Pour vous la péter
Je vous l’accorde, se la péter c’est mal…mais de temps en temps ça fait quand même du bien.
Mais comme se la péter ce n’est pas bien je vous propose de prendre les choses sous un autre angle. En fait votre entreprise regorge de petites pépites : votre chaîne de production, votre dernier chantier, votre secrétaire ultra souriante, vos bureaux à l’ambiance feng shui ou tout simplement le dernier événement que vous venez d’organiser et où tout le monde à passer un super moment.
Et les entreprises ont trop souvent tendance à oublier tous ces petits détails et à ne pas communiquer sur ce qui fait leur singularité et pour le coup, ça c’est vraiment mal.
Vos clients ont envie voire besoin de mieux vous connaître. Ils ont envie d’aller voir votre page « à propos » et de découvrir votre histoire. Ils ont besoin de savoir qui se cache derrière votre entreprise et quel est votre savoir faire.
Du coup vous vous devez de leur montrer ce qu’ils désirent savoir et c’est là que le photographe intervient. Grâce à ses photos vous allez pouvoir mettre en avant votre entreprise et être fier d’afficher ces images sur votre communication.
En fait ce n’est pas vraiment se la péter, c’est juste capitaliser sur ce qui fait le cœur de votre entreprise. <3
Pour vendre vos produits / services
Comme je le disais un peu plus haut, à moins d’être dans un marché de niche en situation de monopole avec une forte de demande, le reste du monde est ultra compétitif. Vos concurrents communiquent, vos prospects sont inondés de propositions et au milieu de tout cela il y a votre entreprise et vos produits ou services.
Pensez-vous vraiment que vos clients ont le temps d’essayer de comprendre votre valeur ajoutée ? Le temps de feuilleter votre catalogue produits avec des photos faites dans votre arrière cuisine ? Ou tout simplement l’envie de vous faire confiance parce que vous écrivez sur votre site internet que vous êtes un expert dans votre domaine ?
Non, non et…re-non. Ils ne feront pas tout cela car ils préféreront aller chez vos concurrents.
Mais si vous faites appel à un photographe professionnel vous pourrez inverser cette tendance et faire en sorte que ces clients préfèrent passer avec vous.
Le but d’une bonne photo est d’attirer l’attention de votre prospect, d’éveiller en lui l’envie d’en savoir plus, de répondre à ses interrogations et d’instaurer encore une fois suffisamment de confiance pour qu’il achète ce que vous avez à lui proposer.
Il existe une multitude de manière d’utiliser la photographie pour vendre :
- De belles photos de produits sur votre site e-commerce
- Des photos de votre équipe qui donnent envie de travailler avec elle
- Des photos de vos réalisations à montrer sur vos supports de com’ ou lors de rdv clients
- Des photos de vos locaux ou de votre commerce qui donnent envie de se déplacer…
L’important n’est pas ce que vous avez à vendre mais comment vous souhaitez le valoriser pour le rendre unique, le faire sortir du lot et pousser à achat.
Et c’est là que vous vous apercevez que ce n’est pas si simple d’avoir des photos efficaces et que vous feriez bien appel à un photographe professionnel pour qu’il vous guide dans cette démarche.
Pour immortaliser un instant
Dans mon métier de photographe j’ai souvent tendance à aborder les choses d’un point de vue commercial ou marketing : il faut que mes photos aident à vendre plus, à séduire plus de clients, à projeter la bonne image de mes clients…
Mais il m’arrive de tomber sur des clients qui mettent tout cela au second plan et qui m’expliquent qu’ils veulent juste immortaliser ce qu’est leur société à un instant précis : leur équipe, leurs locaux, un événement important.
Du coup je me suis dit que je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler de ce rôle parfois oublié du photographe : celui de figer dans le temps ce qu’il photographie.
Il n’y a pas de ROI.
Il n’y a pas d’utilisation spécifiquement envisagée.
Il y a juste vous, votre entreprise et tout ce qui la compose aujourd’hui.
Tout le monde sait qu’une entreprise change de visage au fil du temps et la photographie sert aussi de témoin face à tous ces changements.
S’autoriser un shooting photo pour garder un souvenir de votre entreprise c’est aussi accepter la dimension sentimentale qui lie chaque entrepreneur à son entreprise. Un peu comme ces familles qui se rendent dans un studio pour se faire photographier, c’est s’autoriser un moment simple, réel, un moment qui n’appartient qu’à vous et à votre entreprise.
Parce qu’en fait ce n’est pas aussi cher que vous le pensez
Je sais ce que vous vous dites : elle est bien gentille de nous dire qu’il faut faire appel à un photographe professionnel mais un photographe c’est cher, surtout s’il faut embaucher un bon photographe !
Et il y a toujours votre smartphone avec son méga capteur qui lui est déjà payé et qui vous fait de l’oeil.
Je ne vais pas vous mentir : un bon photographe sera toujours plus cher que votre smartphone gratuit…
Mais un bon photographe est aussi un photographe qui sait s’adapter à votre budget.
Et oui quand on vous demande votre budget avant de vous faire un devis, ce n’est pas pour vous piéger. On ne facture pas à la tête du client. On ne cale pas nos tarifs juste en dessous du budget annoncé en mode : vous avez dit 700€ ? c’est rigolo on a justement une offre à 699€…ah non vous aviez dit 500€ ? finalement notre offre est à 499€
On vous demande votre budget pour savoir jusqu’où on peut aller : le temps de prise de vue, la complexité de la retouche, le matériel à louer, les assistants et directeurs artistiques qu’on peut où non embaucher sur votre projet.
Car en photo tout est possible et notre travail consiste à vous proposer la manière la plus efficace d’utiliser la photographie pour booster votre com’ tout en respectant le budget que vous vous êtes fixé (si ce dernier est réaliste bien entendu).
Et je vais terminer cet article avec une question toute simple à laquelle je vous invite vraiment à réfléchir si vous ne faites pas encore appel à un photographe : au final combien vous coûte le fait d’avoir des supports de communication qui ne convertissent pas à cause de mauvaises photos ?
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