La photographie d’événements peut être un travail vraiment passionnant. Vous êtes là, mêlé à des gens qui (espérons-le!) s’amusent, votre mission est de capturer les émotions, la couleur et l’ambiance avec votre appareil photo.
Alors oui, c’est excitant. Mais c’est aussi un défi, car de nombreux critères entrent en ligne de compte pour créer une belle photo d’évènement.
Vous avez besoin du bon équipement photo
Vous ne pouvez pas obtenir une photo parfaite sans le bon équipement.
Optiques
La pièce d’équipement la plus importante est de loin votre objectif photo.
Sachez que plus l’objectif a une grande ouverture, plus il sera cher. Cela est particulièrement vrai pour les téléobjectifs à ces plages d’ouverture. Les options fiables de Canon et Nikon sont les 24-70 f / 2,8 et 70-200 f / 2,8. Ces bêtes offrent une excellente netteté, de magnifiques performances en basse lumière et une mise au point rapide car la rapidité est l’une des clés du succès.
J’utilise principalement mon 24-70mm pour les photos style reportage, un 70-200mm par exemple lorsque je suis loin de l’intervenant et que je veux faire de beaux portraits et un grand angle lorsqu’il faut faire des photos de groupe ou faire des plans larges pour montrer l’ambiance d’une salle par exemple. Le grand angle est moins lumineux mais en montant la sensibilité et en baissant le temps d’obturation cela ne pose pas de problème.
Appareil photo
Si vous photographiez des événements dans une lumière tamisée, comme des soirée, gala, séminaires… vous allez vouloir un appareil photo qui fonctionne bien avec des paramètres ISO élevés, dans la plage de 1600-12800 ou plus.
Un appareil photo plein format fonctionne bien pour cela. La plus grande taille de capteur capture plus de lumière et les nouveaux modèles de Canon, Sony et Nikon offrent d’excellentes performances à des ISO élevés, produisant des images parfaitement utilisables avec peu de bruit, même à 6400 ISO et plus.
Choisissez bien les réglages de votre appareil photo
Tout d’abord, photographiez en RAW. L’éclairage d’événement peut entrainer de gros problèmes de balance des blancs. Mais si vous prenez vos photos en RAW, vous pouvez corriger cela par la suite.
Ensuite, prenez la photo en mode manuel. Si les niveaux d’éclairage sont faibles, ouvrez votre diaph et augmentez l’ISO. Gardez la vitesse d’obturation plus rapide que 1 / 60e de seconde pour éviter le mouvement des personnes provoquant un flou (à moins que ce soit quelque chose que vous essayez de photographier), ce qui pourrait signifier devoir prendre des photos à f / 2,8 et ISO 6400, voire plus. Vous pouvez corriger le bruit par la suite – mais vous ne pouvez pas corriger les images floues car votre vitesse d’obturation était trop lente.
Si vous photographiez quelque chose comme un événement sportif où l’action est rapide, vous pourrez peut-être utiliser le mode priorité vitesse, vous permettant de figer le temps à des vitesses d’obturation élevées. N’oubliez pas, vous avez besoin de beaucoup de lumière pour que cela fonctionne bien!
Faites attention la manière dont vous vous comportez sur l’évènement
Gardez toujours à l’esprit que l’événement n’est pas le votre. Vous ne voulez certainement gêner personne.
Certains événements ont des règles strictes sur les photographes mais dans la plupart des cas ce sera à vous de savoir comment vous comporter pour vous fondre dans l’évènement.
Avant votre prestation n’hésitez pas à demander le code vestimentaire de l’évènement afin de ne pas trop attirer l’attention en portant une mauvaise tenue !
Recherchez des moments mémorables
La photographie d’événement consiste à capturer l’instant.
La capture de ces moments uniques est ce qui fait de superbes photos. Vous devez être à l’affût, constamment conscient de ce qui se passe autour de vous. Et il va sans dire que vous devez tout configurer pour ne pas rater la prise de vue lorsqu’elle se produit.
Le meilleur moyen de progresser en tant que photographe évènementiel et de pratiquer pour savoir comment utiliser la lumière, comment tirer le meilleur parti des gens et comment retoucher efficacement.
C’est ainsi que vous obtiendrez des photos uniques et que vous pourrez briller en tant que photographe d’événement. Alors allez-y … et bonne chance!