Une grande partie de mon travail en tant que photographe d’entreprise est la couverture d’événements. J’ai couvert des événements allant d’une soirée d’anniversaire privée à un grand événement d’entreprise avec près d’un millier de participants. Il n’y a pas de règles strictes en matière de photographie d’événements, mais j’ai tellement appris de mon expérience et je voudrais partager certains de ces conseils aujourd’hui. Beaucoup de ces discussions tournent plus autour de votre attitude et de votre approche en tant que photographe que de l’exécution technique réelle. Je me concentrerai sur la façon de minimiser les erreurs et d’être aussi préparée que possible à toute chose inattendue.
Le travail d’un photographe d’événement commence bien avant le jour de l’événement. Mon travail inclue la découverte de tous les détails importants concernant l’événement et les spécificités de ma « shotlist ». Je suis en contact permanent avec mon client afin que nous puissions mieux nous comprendre. Je fais attention de ne pas trop promettre et de m’assurer que je suis en mesure de tenir mes engagements. Il est également important de mettre en évidence les défis ou difficultés afin que le client soit pleinement conscient de la situation et puisse également fournir de l’aide si nécessaire. Verrouiller les attentes au début est crucial pour éviter les surprises et je sais sur quoi me concentrer pendant l’événement.
Le jour du reportage, je m’habille selon l’humeur ou le thème de l’événement. En règle générale, il est toujours préférable d’être bien habillé. Lorsque je couvre des événements d’entreprise ainsi que des célébrations prestigieuses comme la remise des diplômes de l’ENAC, je choisi des vêtements de soirée pour me fondre dans la foule tout en étant à l’aide (pas question de venir en robe non plus !). Il est important non seulement de me montrer sous mon meilleur jour pour que les participants me fassent confiance mais aussi de me fondre dans mon environnement. Il m’arrive parfois de passer plusieurs heures sur scène près des intervenants et je n’ai pas envie que ma tenue soit un sujet de discussion dans la salle !
Ne vous présentez pas juste à temps pour le début de l’événement, présentez-vous toujours plus tôt. Si mon client me demande d’être là avant 18h30, je m’assurerai d’avoir 15 minutes d’avance car cela me permet de faire une dernière reconnaissance et de contacter mon client pour toute mise à jour ou modification importante du programme. L’une des pires choses qui pourrait arriver est que vous soyez en retard et que vous manquiez un moment clé de l’événement.
Lorsque l’évènement commence, il est nécessaire de maintenir une attitude positive et amicale tout au long. Si je veux que les gens sourient et aient l’air heureux dans mes clichés, je dois d’abord initier cette bonne humeur. Le client sera plus confiant et heureux de travailler avec un photographe sympathique et aimable par rapport à un photographe stressant, chaotique et grincheux. Même si je rate un tir ou que quelque chose d’inattendu et de mauvais se produit, je fais en sorte d’être toujours positive. Être positif et respectueux contribuera grandement à votre réussite en tant que photographe d’événements.
En fait personne n’aime être photographié lors d’un évènement. Les gens sont tranquillement en train de discuter et vous entrez dans leur bulle…pour que cela se passe au mieux vous devez donc leur donner envie de sourire et petit à petit faire en sorte qu’ils vous oublient pour avoir des photos authentiques.
Je ne commenterai pas trop l’exécution technique car chacun adopte sa propre approche de prise de vue. Cependant, je dois souligner que pour les événements, le moment importe plus que la perfection technique. Les photos d’un événement au rythme rapide nécessite des réflexes rapides et une efficacité de fonctionnement rapide de l’appareil photo. Parfois, pour réussir à capturer quelque chose qui se produit si soudainement, je devrai laisser de côté un détail technique. L’obsession de modifier constamment les paramètres de votre appareil photo ou de vous soucier de la balance des blancs et du bruit ISO élevé vous posera des problèmes. Ce sont les choses qui m’inquiètent le moins au travail. Au lieu de cela, je me concentre sur les moments importants et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour capturer ces moments aussi magnifiquement que possible. Cela signifie prendre des photos à ISO élevé si je le dois, et cesser de s’inquiéter d’avoir une exposition parfaite.
En fait je crois qu’avec les années mon appareil est devenu une extension de moi. Je ne réfléchis pas vraiment à la partie technique. Je sais que certains réglages de base fonctionnent dans telle ou telle situation et que je pourrais compenser un léger manque de luminosité à la retouche. Bien entendu je prends le temps de refaire mes réglages quand je change de conditions de prise de vue : changement de pièce, accélération des actions à photographier…mais une fois que cette partie est réglée je me concentre sur la scène qui se déroule sous mes yeux.
Un autre point important à noter est que vous ne pourrez pas tout photographier, vous manquerez forcément quelques clichés. S’il y a un choix à faire, priorisez ce qui compte le plus pour le client. Il est insensé d’essayer de tout couvrir, mais il est également crucial de s’assurer que toutes les tâches et tous les objectifs spécifiques assignés lors de la réunion client-photographe sont accomplis. Mon point est que vous pourrez obtenir les clichés que les clients veulent si vous restez concentré sur l’objectif, plutôt que de faire des photos dans tous les sens.
Je pense vraiment que faire trop de photos est nuisible pour la qualité de votre reportage. Il faut réfléchir à pourquoi vous voulez prendre telle ou telle photo, quel est le message que vous voulez véhiculer, comment votre client va pouvoir s’en servir…et cela vous évitera d’avoir des milliers de photos à trier et à retoucher une fois rentrer au bureau !
Pendant l’événement, je me déplace constamment pour pouvoir varier efficacement mes compositions. J’utilise également différents objectifs pour photographier toutes les combinaisons de couverture possibles, allant de ultra large pour inclure l’arrière-plan, de l’objectif moyen (24-70mm) pour exclure certains éléments indésirables ainsi que du téléobjectif pour zoomer sur des sujets spécifiques pour les isoler.
Lors de la prise de vue occasionnelle et sincère de personnes, j’ai quelques règles que j’observe toujours. Je vais cibler des moments forts avec des gestes de la main et des expressions faciales. Il ne sert à rien de photographier des gens qui ne font rien…c’est très ennuyeux comme photo ! De même, lorsque je photographie quelqu’un qui donne une conférence, je m’assure toujours que la personne ne regarde pas ses notes mais le public. Le regard et l’expression sur leurs visages, qu’ils soient drôles ou sérieux, peuvent donner des résultats uniques.
En ce qui concerne les prises de vue d’événements, vous devez déjà maîtriser les bases de l’exposition et les réglages de l’appareil photo, car il n’y a pas de place pour une seconde chance. Chaque petit moment passé à hésiter vous coûtera des photos. Si vous vous demandez toujours quel objectif fonctionne le mieux et ne savez pas si vous devez utiliser le mode vitesse, ouverture ou le manuel, alors vous devriez surement éviter d’accepter la responsabilité de couvrir un événement aussi important. Au moins jusqu’à ce que vous ayez plus de pratique et d’expérience avec votre appareil photo.
Après le reportage, être efficace dans le post-traitement aide beaucoup. Je crois en un post-traitement minimal mais je prends tout en RAW pour une polyvalence dans la correction des couleurs et les réglages d’exposition. Je ne remets jamais directement des fichiers JPEG de l’appareil photo à mon client. Je négocie du temps pour le post-traitement et la livraison des photos finales, même pour les modifications rapides. Je suis la photographe de l’évènement et donc responsable de ne montrer que le meilleur de mon travail.
J’espère que ces conseils ont été utiles et aident ceux qui veulent se lancer dans la photographie d’événements.