Dans une entreprise la photographie est un outil formidable pour garder une trace des moments clés et des réussites, doper la promotion de ses produits ou services ou encore valoriser les atouts de sa structure : locaux, savoir-faire et ce qui nous intéresse aujourd’hui : les hommes qui composent l’entreprise grâce à la photographie de portrait.
Depuis quelques années les photographes portraitistes cassent les codes grâce à des prises de vues plus inventives, plus percutantes, plus créatives. Ces nouveaux portraits mettent en scène des entrepreneurs accessibles, des entrepreneurs avec qui on a tous envie de travailler ou d’aller boire un café, des entrepreneurs qui en jettent par la puissance de leur portrait.
Beaucoup d’entreprises en ont eu marre de ces portraits froids et rigides sur fond blanc, qui n’ont aucune personnalité et qui n’apportent rien à leur image de marque. La photo sur fond blanc c’est top pour un trombinoscope ou pour quand il y a besoin de détourer les personnes mais sinon il y a tellement d’autres idées à mettre en place, surtout pour des entreprises à taille humaine.
Bien entendu les entreprises auront toujours besoin de portraits un peu plus classiques pour leur organigramme ou certains supports spécifiques comme les bulletins d’informations ou les journaux internes ou encore pour certains domaines d’activités qui ne peuvent vraiment se permettre aucune folie dans leur communication ou qui n’en n’ont pas envie.
Du coup on s’est dit que ce serait pas mal de vous expliquer les différents types de portraits coporate qui existent et dont une entreprise peut se servir pour doper sa communication. Bien entendu chaque style de portrait photographique correspond à une utilisation différente et renverra un message bien précis.
Le portrait de studio
Le portrait de studio c’est un peu la base du portrait corporate. Sur fond blanc, noir, gris ou même sur fond coloré, il permet de maitriser totalement la lumière et la pose de la personne photographiée pour arriver à en « extraire » le meilleur (enfin ça c’est quand le photographe de studio est bon bien entendu).
Personnellement j’adore ce style de photo portrait quand il s’agit de photographier une équipe, quand l’entreprise a besoin d’unité dans tous ses portraits et qu’elle souhaite diffuser une image ultra professionnelle.
Côté utilisation l’avantage de ce type de shooting photo c’est que c’est assez facile à insérer dans une communication : sur son profil Linkedin, sur sa page « à propos » ou même dans un rapport annuel ou un bulletin d’information.
Pour réaliser ce type de portraits vous avez deux possibilité :
– vous rendre chez un photographe de studio
– faire venir le studio photo directement à vous
C’est cette deuxième option que nous avons choisie chez Pixcity en nous équipant de matériel photo de studio qu’on installe directement chez nos clients (flashs autonomes, fonds mobiles de différentes tailles, réflecteur…)
Le portrait en studio peut également vous servir pour réaliser le trombinoscope de votre entreprise : une pose et une ambiance de prise de vue unique pour toute votre équipe afin de créer une unité dans la présentation de tout le monde ou dans l’organigramme.
Le portrait en extérieur
Bon… je vous parle des portraits en extérieur mais je ne suis vraiment, mais vraiment pas fan de ce type de photos pour une entreprise (sauf cas exceptionnel bien entendu).
C’est une mode très américaine qui consiste à faire des photos souvent devant les locaux de l’entreprise afin d’en « jeter » grâce au bâtiment qui se trouve derrière. On se sert des perspectives, des formes de l’environnement, de la lumière naturelle pour venir donner plus de poids et de dynamisme au portrait.
Pour moi ça fonctionne bien pour mettre en valeur des personnes qui travaille réellement en extérieur ou pour des personnes qui veulent montrer qu’elles sont toujours en action. J’ai par exemple réalisé ce genre de portraits pour un journal qui souhaitait valoriser une dizaine de femmes politiques avec de belles photos et les photographier en extérieur m’a permis de leur donner un côté très dynamique tout en les rendant accessibles.
Le problème c’est que la plupart des entreprises pensent que des photos en extérieur c’est tout simplement joli…
Hummmm joli ok mais quel est le message renvoyer ? On aime la nature ? On aime l’architecture ? Dans tous les cas le message n’est pas top…donc je vous conseille d’éviter ce genre de portrait si vous ne savez pas exactement pourquoi vous voulez faire vos photos dehors.
Le portrait en situation
Comme son nom l’indique le portrait en situation consiste à vous placer dans votre environnement de travail afin d’intégrer ce dernier à votre portrait professionnel.
Ce type de portrait photo commence à pointer le bout de son nez depuis quelques années dans la communication des entreprises soucieuses de véhiculer une image plus humaine et plus proche de leur public.
Car toute la magie du portrait en situation réside dans le fait de jouer avec les éléments placés dans le cadre de la photo pour délivrer le bon message. Une salle de réunion, un angle de bureau, un fauteuil, ou même un escalier, selon le but de votre portrait le lieu du shooting sera ultra important.
On travaille ensuite sur l’arrière-plan et sur ce qu’il doit contenir, sur les accessoires que vous pouvez utiliser (stylo, téléphone, cahier de notes…), sur le cadrage et enfin sur votre posture et BAM voilà un portrait parfait pour votre com’.
Vous l’aurez compris j’adore ce type de portrait… En fait j’adore recevoir mes clients pour qu’ils me parlent de leur métier, leur savoir-faire, ce qui les rend unique et des supports sur lesquels ils veulent utiliser leur portrait et imaginez le portrait idéal.
Le portrait en situation est vraiment parfait pour les travailleurs indépendants, indispensable pour les articles de presse et idéal pour les entreprises souhaitant véhiculer une image humaine.
Le portrait de groupe
Le portrait de groupe c’est la grosse tendance en communication d’entreprise. Il permet de donner l’image d’une entreprise soudée, accessible, humaine. Il peut être décalé ou classique, avec 4 ou 200, il s’adapte à toutes les entreprises, bref c’est vraiment un indispensable de toute communication réussie.
En plus de cette séance photo est vraiment un super moment que vous offrez à votre équipe. Un moment où tout le monde se côtoie et a le même objectif : faire en sorte que la photo soit réussie et valorise l’entreprise.
Le seul hic c’est qu’une photographie de groupe c’est en fait ultra complexe à faire et rares sont les photographes qui maitrisent cet exercice. Il faut savoir choisir le lieu, placer les gens en fonction de leur poste et de leur physique, gérer l’ensemble du groupe et la posture de chaque personne, maîtriser la lumière pour que tout le monde soit bien éclairé ainsi que la technique photo (profondeur de champ, balance des blancs, mise au point pour une belle netteté) …
Bref si vous souhaitez effectuer une photo de groupe assurez-vous que le photographe portraitiste soit habitué à faire ce genre de photographie 😉
Finalement un portrait bien réalisé fera passer votre communication au niveau supérieur dans tous les cas. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon type de photo et le bon photographe professionnel pour le réaliser en fonction de votre public cible et de l’image que vous souhaitez véhiculer.
Dans un prochain article, je vous parlerai de la retouche photo (post traitement), de l’importance (surtout pour un photographe portrait de retoucher ses photos), et des limites qui me semblent être raisonnables dans la retouche photo.
Et en attendant je vous invite à aller visionner notre portfolio portrait
Et pour découvrir nos autres articles sur la photographie de portrait c’est par ici :